Née en 1980 à La Ferté-Milon, France.
Vit et travaille à Nantes, France.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris et membre de l’Oulipo, Clémentine Mélois est écrivaine et plasticienne. Spécialisée dans le document imprimé ainsi que la production de multiples, en particulier le livre d’artiste, son travail mêle culture pop et culture classique, dans un jeu sur les codes de la photographie et de l’édition. Ses images et objets sont conçus comme autant de jeux autour de la littérature, du quotidien et de l’histoire de l’art. Elle a enseigné de 2008 à 2018 à l'école des Beaux-Arts de Nîmes.
En 2014, elle publie aux Éditions Grasset Cent Titres, un recueil de cent couvertures de livres détournées, jouant sur les codes traditionnels de l’édition. Moby Dick devient ainsi Maudit Bic, Iphigénie devient Wifi-Génie ou encore L’écume des jours devient Légume des jours. Depuis 2015, une sélection de ses livres détournés est exposée de façon permanente à la Maison de la Poésie à Paris.
Elle a fait partie entre 2015 et 2018 de l’équipe de l'émission Des Papous dans la tête sur France Culture et a contribué aux revues Le Tigre, Le Courage, Mon Lapin Quotidien et à la revue en ligne Vents contraires.
En 2018, elle présente à la galerie Lara Vincy sa première exposition personnelle De deux choses l’une. La seconde, UN CABINET D’AMATEUR en 2020, reprend l'installation présentée au Mucem de Marseille l’année précédente.