Né en 1935 à Naples, Italie.
Vit et travaille à Nice, France.
Arrivé à Nice en 1949, il étudie à l’école du Parc-Impérial et au Collège Stanislas avant de travailler en librairie. Il ouvre en 1958 Le Laboratoire 32, 32 rue de L’Escarène, qui devient la galerie « Ben doute de Tout » et un espace de rencontre et d’expositions où se retrouvent les principaux membres de ce qui sera l’École de Nice : César, Arman…
Il réalise ses premières peintures écritures dès 1958, développe de 1958 à 60 l’idée d’Art Total et à partir du début des années 60 la notion d’appropriation (Il signe les Trous, les Eaux sales, Dieu, les Vitres…). Proche d’Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, il est convaincu que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ».
À l'occasion d'une exposition à la galerie One à Londres en 1962, dans laquelle il vit quinze jours dans la vitrine, il rencontre George Maciunas qui le fait entrer dans le groupe Fluxus.
Après sa rencontre en 1964 avec George Brecht à New York, Ben devient le défenseur d’un art d’attitude et utilise son espace de galerie pour diffuser les idées de Fluxus.
La Boutique est achetée en 1975 par le Musée National d’Art Moderne et entre au Centre Georges Pompidou en 1977, qui la présente régulièrement dans ses collections.
En 1995, le MAC de Marseille lui consacre une rétrospective intitulée « Pour ou contre », suivie en 2001 de « Je cherche la vérité » au MAMAC de Nice et de « Strip-tease intégral » au MAC de Lyon en 2010. Plus récemment, de nouvelles rétrospectives telles « Is everything art ? », au Museum Tinguely de Bâle, en 2015 puis « Tout est art ? » au musée Maillol en 2016 à Paris. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe, « Fluxus » et autres, dans le monde entier.
Connu pour ses actions et ses peintures-écritures, Ben a joué un rôle central à la divulgation des idées d’art radical par ses nombreuses publications. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité.
Neuf expositions personnelles de Ben ont eu lieu à la galerie Lara Vincy : J’ai trop d’idées je ne sais pas quoi faire en 1996, L’air de rien en 1998, La pagaille gagne du terrain en 2000, La chambre du philosophe en 2002, Qu’est-ce que l’art en 2007, L’art contemporain me fait rire en 2010, Je ne suis pas fou en 2012, C’est quoi la culture ? en 2013 et Je (ne) suis (pas) éternel en 2023.