Loading...
Galerie d'art contemporain

Né en 1950.

Vit et travaille à Paris.


Artiste utilisant une multitude de médiums et de techniques, Miller Levy fait de cette approche multidisciplinaire sa force, se définissant lui-même comme un « artiste de variétés ». Variété étant entendu au « second degré puisque j’emprunte des chemins très variés pour m’approcher du monde de l’Art. ». Cet humour et ce goût de l’ironie ainsi que son talent sont mis au service de son œuvre plastique, qu’il élabore depuis une quarantaine d’années. Épris de logique et ayant un goût certain pour les choses de l’esprit, il exerce son activité artistique de « touche à tout » dont les créations s’inscrivent dans une démarche constante que l’on peut considérer comme une entreprise rigoureuse et salutaire d’aération du réel. Embrassant toute la diversité des techniques d’art contemporain, comme la peinture, la sculpture mais aussi la vidéo, la photo ou l’installation, il travaille chacune de ses œuvres comme autant de modèles réduits de la réalité. 


« Miller Levy a l’œil rieur, la main habile et un goût certain pour les choses de l’esprit : cela fait plus de trente ans qu’il met son talent au service de leur expression plastique. Epris de logique et doué d’ironie – les deux bras du balancier dont il s’arme pour avancer sur un fil tendu entre la lettre et l’image, par dessus l’abîme des grands fonds de l’existence – il se revendique artiste de variétés : sous cette bannière légère qu’il fait flotter ou claquer à tous les vents de la création (dessin, peinture, sculpture, installations, écriture, vidéo), il dit avoir trouvé la légitimité qui lui permet d’exercer son activité artistique de touche à tout. (…) »


François de Coninck


Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger, en particulier le Fonds National d’Art Contemporain et la Maison de la Photographie à Paris, le Frac Alsace ou encore la Collection Polaroid de Cambridge. Il a également fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger, à Paris, Helsinki ou Berlin.


Dix expositions personnelles de Miller Lévy ont eu lieu à la galerie Lara Vincy : Artiste de variétés en 1995, Les nouveautés du Moi en 1996, Les enquêtes du commissaire Dekspo en 1998, La philosophie floue en 1999, Ozokérit en 2001, La dynamique des couleurs et La place du sujet est devant le verbe ou derrière l’objectif en 2004, Minimalismes en 2008, comment vivre au dessus de ses moyens en 2014 et ‘LIMAGE en 2020.


Voir plus Voir moins

« La Chine et certitude / Probabilité populaire » , 2021.
Livres Que sais-je ? massicotés et ...
19 x 24 cm
« Les infections publiques / Les relations hospitalières » , 2021.
Livres Que sais-je ? massicotés et ...
19 x 24 cm
« La première guerre psychosomatique / La médecine mondiale » , 2021.
Livres Que sais-je ? massicotés et ...
19 x 24 cm
« Urgence » , 1995.
Plaque émaillée
16 x 35 cm
« Oulipisme (Le sommeil abstrait / L'art et le rêve) » , 1995.
Livres Que sais-je ? massicotés et ...
19 x 24 cm
« Oulipismes (Les courses psychiatrique / Les thérapeutiques de chevaux) » , 1995.
Livres Que sais-je ? massicotés et ...
19 x 24 cm
« Oulipismes » , 2008.

17 x 11 cm
« La philosophie floue, Une approche » , 2015.
Livre
15 x 21 cm
« Nourriture pour chat avec de vrais morceaux de chien + Nourriture pour chien avec de vrais morceaux de chat » , 1995.
Impression sur papier, boîte de ...
11 x 8 cm
« High Fidelity (Haute fidélité). » , 1994/2001.
Aluminium brossé et sérigraphié, ...
22 x 38 x 12 cm