Né en 1947 à Amiens, France.
Vit et travaille à Réville, France.
Joël Hubaut entreprend une démarche proliférante, réalisant aussi bien des installations, des vidéos, des dessins, des peintures et objets divers que des performances ou des lectures épidémik de poésie sonore.
Il débute son travail à la fin des années 60, inspiré par les écrits de W. Burroughs, la musique d'Erik Satie, l’Actionnisme, le Pop Art et les réflexions théoriques du groupe BMPT. Assemblant et remixant toutes ces sources d’inspiration, il dirige son activité vers une pratique qu’il qualifie de Peste-Moderne, assemblage hybride et monstrueux de supports hétéroclites. Il crée à partir de 1970 ses premiers signes d’écriture épidémik qui envahissent tous les supports : objets-corps humains-véhicules-sites- etc... développant un processus contaminant rhizomique” pluridisciplinaire et intermédia sous forme d’installations et de manœuvres.
Difficilement classable, Joël Hubaut est un artiste qui place l’épidémie et la contamination (acte prémonitoire) au centre d’une réflexion sur l’art et la société, et construit des échanges et des interactions transmedia. L'énergie décalée et la pratique du mixage et de l'absurde qu'il étend à toute sorte de manifestation inattendue dans le système de l'art ou ailleurs témoignent de sa singularité et son recours à la parodie et à la dérision peut alors prendre une dimension véritablement tragique. Il a déjà réalisé de nombreuses installations et performances en Europe, Etats-Unis, Brésil, Canada, Russie, Mexique, Japon et Chine.
Sept expositions personnelles de Joël Hubaut ont eu lieu à la galerie Lara Vincy : Journal computer épidémik en 1980, Basse Normandie/Haute Égypte en 1982, Le carré de pamp’lune - les premiers astéroïds en 1984, Une nouvelle génération en 1985, Machination - Ulysse, grand percolator du miroir aux alouettes en 1991, La QUAD-Rature (ou mon docteur, mon ange et mon graphologue) en 2005 et Pest Modern Party en 2018.