Loading...
Galerie d'art contemporain

Né en 1937 à Freibourg, Allemagne.

Décédé en 2017 à Freibourg, Allemagne.


Physicien de formation puis artiste cybernétique, Peter Vogel est connu pour sa démarche mêlant la sculpture avec l’électronique et l’acoustique.  Après un début de carrière dans un laboratoire de recherche neurophysiologique à Bâle, les maquettes qu’il construit pour étudier les comportements physiologiques et psychologiques le poussent à imaginer ses premiers objets cybernétiques. À partir de 1969 et pendant plus de quatre décennies, il a réalisé des sculptures audio électroniques, modèles imaginaires de systèmes électroniques en forme de sculptures qui réagissent à l’environnement, et mis en scène des performances qui répondent et encouragent les spectateurs à découvrir des modèles grâce à des interactions répétées. Utilisant divers composants électriques tels que des générateurs de sons, des transistors, des commutateurs, des amplificateurs, des haut-parleurs et des cellules photoélectriques, Vogel parvient à entremêler le caractère aléatoire des réactions dépendantes de l’observateur avec une mémoire de fonctionnement déterminée pour créer un réseau réactif complexe. Il a ainsi développé une esthétique de l’interaction qui entraîne le spectateur dans un processus de création aléatoire.


Il a exposé dans de nombreux musées, galeries et foires d’art contemporain en Europe, Amérique du Nord, Australie et Japon.


Quatre expositions personnelles de Peter Vogel ont eu lieu à la galerie Lara Vincy : Sculptures sonores et lumineuses en 1998, Sculptures interactives en 2003, Son, lumière et mouvement en 2009, Objets interactifs en 2013 et Interactive Sounds avec son fils Achim Vogel Muranyi en 2022.


Voir plus Voir moins

« Glitzerkopf » , 2004.
1 microphone, Leds bleues, 1 ...
59 cm
« Tambourin » , 2000.
1 cellule photo-électrique, 1 ...
83 cm
« Duo Vibrato » , 2001.
Une cellule photoélectrique, 2 ...
70 cm
« Partitions de réactions » , 2009.
Livre
23 x 17 cm