Loading...
Galerie d'art contemporain

Né en 1926 à Saint-Brieuc, France.
Décédé en 2005 à Paris.

Dès ses débuts, son œuvre se marque par la conception d'un univers total, en référence constante à la photographie et au langage.

En 1946, il réalise ses première photos abstraites en multipliant les images par le jeu de miroirs; l'année suivante, il met au point un objectif en verre cannelé qui lui permet d'éclater l'image; et sur le même principe, il travaille de 1950 à 54 sur un film d'animation "Pénélope".

Dès 1949, il découvre l'impact plastique des affiches lacérées sur les murs et palissades. Il expose la "Palissade des emplacements réservés" à la première Biennale de Paris en 1959. Il s'intéresse particulièrement de 49 à 61 aux affiches politiques qui forment la série de "La France déchirée".

Il signe le 27 octobre 1960 le manifeste des Nouveaux Réalistes. Avec le "Néo-Dada emballé ou l'art de se tailler en palissade" exposé en 1963 au Salon Comparaisons, il prend ses distances par rapport au Nouveau Réalisme, les artistes devenant pour lui des êtres emblématiques, "des abstractions personnifiées".

A partir de 1964, il fait de nombreux séjours en Italie où il réalise ses allumettes géantes et la Biennale éclatée. Il vécut entre Paris et Nice.

Voyageant dans le temps et dans l'espace, les images et les mots, il a créé, par un jeu de coïncidences verbales, de cabale linguistique, une mythologie personnelle qui réunit emblématiquement les lieux et les personnages, artistes, marchands, critiques, conservateurs de musée... Entre autres : "L'âne vêtu de la peau de lion" à la galerie del Leone (Venise), "La manne de San Andrea" à la galerie San Andrea (Milan), "Hommage au Marquis de Bièvre" à la Fondation Cartier (Jouy-en-Josas), "Pâris-Paris" à Troyes, "Guide des collections permanentes ou mises en pli" au centre Georges Pompidou, etc...

Il a participé à de nombreuses manifestations internationales, dont les Documenta IV et X; Paris Paris et Paris New York au Centre Georges Pompidou; Westkunst; Bilderstreit à Cologne, Guggenheim à New-York.

Quatre expositions personnelles de Raymond Hains ont eu lieu à la galerie Lara Vincy : L’art à Vinci en 1976, Jonier Marin à Beaubourg ? en 1986, Photographies de vacances en 1989 et De l’art à Vinci aux Vedettes du Pont Neuf en 2004.


Voir plus Voir moins

« Renault 1964 » , 1988.
Sérigraphie sur papier cartonné
93 x 70 cm
« La Biennale déchirée » , 1988.
sérigraphie et photo-lithographie sur ...
100 x 70 cm
« USA » , 1968/1976.
Sérigraphie 2 couleurs
60 x 80 cm
« USA » , 1968/1976.
Sérigraphie 2 couleurs
60 x 80 cm
« Japon » , 1968/1976.
Sérigraphie 3 couleurs
84 x 60 cm
« Japon » , 1968/1976.
Sérigraphie 3 couleurs
84 x 60 cm
« Israël » , 1968/1976.
Sérigraphie 1 couleur
70 x 80 cm
« Israël » , 1968/1976.
Sérigraphie 1 couleur
70 x 80 cm
« Espagne » , 1968/1976.
Sérigraphie 2 couleurs
70 x 80 cm
« Espagne » , 1968/1976.
Sérigraphie 2 couleurs
70 x 80 cm
« Angleterre » , 1968/1976.
Sérigraphie 3 couleurs
83 x 70 cm
« Angleterre » , 1968/1976.
Sérigraphie 3 couleurs
83 x 70 cm
« Brésil » , 1968/1976.
Sérigraphie 4 couleurs
82 x 70 cm
« Brésil » , 1968/1976.
Sérigraphie 4 couleurs
82 x 70 cm
« Guide des collections permanentes ou mises en plis » , 1990.
Catalogue
30 x 18 cm
« Raymond Hains - La tentative » , 2001.
Book
29 x 22 cm
« J'ai la mémoire qui planche » , 2001.
Book
28 x 22 x 2 cm