DIDASCALIES 1985 - 2025
Dessins et peintures sur divers supports, assemblages, objets, sculptures, cahiers et livres d'artiste.
28 mars — 3 avril 2025
Jeudi 24 avril à 19h
Leçon Inaugurale, sous forme de performance, par Ricardo Mosner,
suite à sa nomination en qualité de Régent de Tanko- & Toichographie
par Le Collège de ’Pataphysique.
(…) Qu’il s’agisse de ses peintures aux chromatismes violents et aux personnages forts, de ses sculptures des plus humoristiques ou de son théâtre qui fut en son temps violemment d’avant-garde, Mosner transforme la nostalgie d’Argentine et son art de la mise en scène et de la distanciation par une vitalité et une sensualité qui le conduisent à toujours incarner des corps d’une grande présence. Personnages terriblement denses, habités par une vigueur parfois ravageuse, grands habitants des foules multicolores et des villes tentaculaires, barons et reines du monde des gouapes et des faubourgs, les êtres de Mosner sont ceux du grand théâtre de la vie, de la mort et du désir, de la magie et des rêves d’exil.
Jean-Luc A. d’Asciano. In revue Ligeia.
(...) Ricardo Mosner est un artiste travaillé par l’obsession et l’inquiétude. Son interrogation sur les rapports de l’homme au monde a placé la figure humaine au centre de ses préoccupations formelles et esthétiques. Pivot et socle de sa véritable interrogation, la figure est triturée, malaxée, étirée, ramassée, découpée, dédoublée; toujours humaine. Réinventée avec verve et malice, elle a pour support la toile, le carton, le fer, le bois, le fil de fer, le plâtre, le papier. Les pigments sont travaillés au maximum de leur potentialité, dans une gestualité et un désir d’expérimentation qui permettent à Mosner d’établir un registre infini d’attitudes, de physionomies et de caractères.
Flirtant avec la bande dessinée, son art montre une aisance boulimique et fait exploser une jubilation de la matière où, comme dans le dessin, il ne sent aucune contrainte, aucune barrière.
Ce qui caractérise et fait l’intérêt de l’art de Mosner, c’est qu’il ne déroge pas au fameux adage libertaire du poète : « Fais ce qu’il te plaît ».
(…) Les capacités à peindre, dessiner, découper, coller et assembler font de Ricardo Mosner un artiste et un artisan de la jouissance et de la liberté. Dans la force et la faiblesse entremêlées de la forme et de « l’objet », rien de ce qui est humain ne semble lui être étranger.
Christine Frérot. In Art Contemporain d’Amérique Latine et Ricardo Mosner Sculptures, catalogue de la Galerie Argentine, Paris.
Ricardo Mosner est né à Buenos Aires, il vit et travaille à Paris.
Dès la fin des années 60 il expose et organise des performances et happenings. Entre 1970 et 1980, il met en scène et joue une vingtaine de spectacles picturaux avec sa troupe Le Théâtre en Poudre (Paris, Amsterdam, Buenos Aires, Lisbonne, Barcelone…) En tant qu'acteur il a travaillé avec Copi, Stephen Frears, Jerôme Savary… Il crée des performances et se produit avec Daniel Melingo, le bandonéoniste Pablo Nemirovsky et le groupe Tierra del Fuego, le duo Volco & Gignoli, Theo Hakola, les danseuses Amy Fujiwara, Aurélia Jarry, Kaori Suzuki et Silvia Lezcano, les chanteuses Marina Cedro et Jeanne La Fonta.
Peintre, sculpteur et graveur il a exposé à la Biennale de Paris, la Triennale des Amériques, au Stedelijk Museum et à la Biennale de Sculpture aux Pays-Bas, aux Ateliers de l’ARC au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à « L’Amérique Latine au Grand-Palais », « Les Murs Peints » au Centre Georges Pompidou, « Les chimères de Mosner » au Musée François Pompon, au Musée Paul Valéry de Sète, au Musée de la Bande Dessiné à Angoulême, au Museo del Tigre, le Centro Cultural Recoleta et les Alliances Françaises de l’Argentine… Il a réalisé 240 expositions personnelles en France et à l’étranger.
Ricardo Mosner a illustré Alfred Jarry et Edgar Poe aux éditions Gallimard, Claude Nougaro et Étienne Roda-Gil aux éditions Albin Michel, il a réalisé des livres d’artiste avec Michel Butor, Bernard Noël, Jacques Jouet et Joël Bastard, il a créé des affiches pour le Festival d’Avignon, Les Rita Mitsouko, El Camarón de la Isla, Pascal Comelade, Les Amis du Musée d’Art Moderne, Riccardo del Fra…
Il est le protagoniste du film « Le théorème de Mosner » d’Esteban Perroud et Daniel Melingo » (Sélection officielle du Festival BAFICI, Argentine)
Mosner a collaboré à l’émission “Des Papous dans la Tête” sur France Culture durant plus de 30 ans, il est Régent du Collège de 'Pataphysique et, depuis vingt ans, il organise les expositions du groupe “El Colectivo” (Paris, Buenos Aires, New York)
En 2022 il réalise un bas-relief monumental pour la Ville de Bagneux, à l’occasion de cet événement une exposition rétrospective lui est dédié à la Maison des Arts.
Ses sculptures et peintures sont exposées en permanence à l’Ambassade de la République Argentine à Paris.
Avec la Galerie Lara Vincy, Ricardo Mosner expose depuis 1985. En 2025 il présente l’exposition «Didascalies » : peintures et dessins sur divers supports, assemblages, sculptures, objets et livres d’artiste.