EXPOS

#VISITONSNOSGALERIES

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger




Les galeries de Saint-Germain-des-Prés, toutes spécialités et sensibilités confondues, se fédèrent à partir du jeudi 11 juin autour d’une opération intitulée #visitonsnosgaleries, pour promouvoir leur importance dans le paysage culturel français, en rappelant qu’elles sont ouvertes à tous, que leur accès est gratuit, et que les publics peuvent y découvrir des oeuvres d’art et d’art appliqué exceptionnelles. Convaincus que l’émotion que procure le contact réel avec les oeuvres est irremplaçable, les passeurs que sont les personnels des galeries attendent les visiteurs pour engager le dialogue et partager leurs connaissances avec eux.


Alors que les grands musées et les expositions temporaires sont fermés et ne vont rouvrir que très progressivement, les galeries d’art sont ouvertes et prêtes à accueillir les amateurs aguerris au même titre que tous les publics désireux de découvrir et d’apprendre. Alors que les foires commerciales et les biennales sont annulées et/ou repoussées, les galeries offrent aux collectionneurs la possibilité de voir, de toucher et d’acquérir les objets de leur convoitise, et aux chercheurs, critiques, enseignants et étudiants, des espaces audacieux d’invention, de création voire même de subversion.

L’attrait que suscitent les grandes manifestations, commerciales et culturelles laissent aujourd’hui moins de temps aux amateurs pour visiter nos galeries. Le poids d’évènements mondains comme les grandes foires, et de lieux prestigieux comme le Grand Palais font de ces manifestations des rendez-vous incontournables dont la médiatisation peut faire oublier que c’est dans les galeries que tous ces événements trouvent leurs ressources. Que seraient les foires si les galeries n’existaient pas ? Que resterait-il de la plupart des grandes expositions populaires et des biennales si des galeries n’avaient pas soutenu en amont le travail des artistes qu’elles présentent ?

La vigueur du marché de l’art parisien « de proximité » n’est plus à démontrer. De nombreuses galeries nouvelles sont créées chaque année, ce qui témoigne naturellement de l’évolution du goût (par exemple avec le cas du street-art) mais aussi surtout de l’impérieuse nécessité que ressentent les entrepreneurs qui les créent.


De la gravure ancienne à l’art tribal, de l’art moderne aux arts de l’Asie, du street-art au design, à la bibliophilie, à l’art contemporain, à la photographie, à l’archéologie…. Les galeries du quartier Saint-Germain-des-Prés constituent un écosystème vraisemblablement unique au monde. Les créateurs qui y sont présentés comptent parmi les plus grands noms, tant historiques que contemporains, et ces galeries sont souvent dirigées par des spécialistes mondialement reconnus dans leur discipline.

Avec la parenthèse temporelle dans laquelle nous nous trouvons, les galeries ont donc aujourd’hui une carte capitale à jouer en invitant tous les publics à venir les découvrir ou redécouvrir. C’est ce message d’optimisme, de confraternité et d’excellence que les galeries de Saint-Germain-des-Prés veulent promouvoir en se
fédérant spontanément à l’occasion du lancement de l’opération #visitonsnosgaleries qui se déroulera du jeudi 11 (avec une nocturne jusqu’à 21h) au dimanche 14 juin (ouverture de 14 à 19h). Cette première étape pour faire mieux connaître les galeries du quartier de Saint-Germain-des Prés sera suivie à périodicité régulière de nombreuses autres initiatives originales et créatives qui redonneront aux galeries le caractère convivial et vernaculaire, qui fait de notre quartier une des spécificités parisiennes. Toutes les galeries qui souscrivent à ce collectif seront signalées par un sticker rond jaune #visitonsnosgaleries – Saint-Germain-des-Prés dès la première semaine de juin.