Né en 1939 à Liège, Belgique.
Vit et travaille à Liège, Belgique.
Dans l’œuvre de Charlier, rien n’est laissé au hasard. Fin connaisseur de l’histoire de l’art, il la revisite en l’interrogeant avec ironie et un certain humour noir. Choisissant tour à tour la peinture, la photographie, la vidéo, la musique, la chanson, l'écriture, la sculpture, l’installation, la BD, la publicité, il développe une démarche sous-tendue par une analyse critique du monde de l'art, et des différents courants dits "avant-gardistes". Le point de départ de son œuvre est l’idée qu’elle veut transmettre. Avant de se mettre au travail, il crée un scénario, tel un metteur en scène. Ses œuvres doivent avant tout susciter un regard attentif et critique. Il construit ensuite sa création avec plusieurs médias, pour peu qu’ils soient idéal à l’objet final de son œuvre. Adoptant une approche pluridisciplinaire, Jacques Charlier adapte son support et son style en fonction de l’idée. Ses parodies du langage des différents styles et époques obligent le spectateur à revisiter continuellement l'histoire de l'art.
Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, individuelles ou collectives, ses œuvres se trouvent dans d'importantes collections privées et publiques. Il est notamment présent dans les collections de musées d’art moderne belges d'Anvers, de Bruxelles, de Gand, d'Ostende, et français (FRAC de Champagne-Ardenne, d’Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais et des Pays de la Loire) ainsi qu’au Mudam à Luxembourg.
En 2017, il présente à la galerie l’exposition Peintures en tous genres puis Peintures irrésistibles en 2019. Sa dernière exposition personnelle, Peintures cohérentes, s’est tenue en 2023.