Loading...
Galerie d'art contemporain

Né en 1929 à Paris.

Décédé en 1995 à Paris.


Gil Joseph Wolman est un artiste pluridisciplinaire majeur de la seconde moitié du XXè siècle. Son travail relie poésie, peinture, sculpture, cinéma et arts conceptuels dans des oeuvres imbriquées les unes aux autres tout au long de sa carrière.

Créateur des « Mégapneumie » dès l’âge de vingt ans, il substitue le souffle à la lettre de la poésie et crée, aux moyens de diverses cadences respiratoires, une forme de poésie ciselante, c’est-à-dire déconstruite. 


En 1951, il réalise l’Anticoncept, film sans images, projeté sur ballon sonde, aujourd’hui dans les collections du Musée National d'Art Moderne.


En 1952, il fonde l’Internationale Lettriste avec Guy Debord. Jusqu’en 1957, il prend une part active au mouvement Lettriste. Il écrit notamment avec Debord le texte Mode d’emploi du détournement en 1956 dont le concept  prône la réutilisation d'éléments préexistants issus généralement de livres ou de journaux (fragments de textes, photographies…) pour les recomposer à des fins de propagande subversive. En 1956, il représente l’Internationale Lettriste au Congrès d’Alba, qui jette les bases de la future Internationale Situationniste.


Après son exclusion de l’Internationale Lettriste en 1957, il développe une œuvre personnelle, à l’écart de toutes les écoles. En 1963, il invente l’Art Scotch, procédé qui consiste à arracher des bandes d’imprimés à l’aide d’un ruban adhésif qu’il repositionne sur toile ou sur bois. Il participe dans les années 1970 au collectif d’artistes « Jacob ou la persuasion ». En 1977-78, il crée le mouvement séparatiste. Puis viendront Dühring Dühring en 1979 et les Décompositions en 1980. La Peinture dépeinte dans laquelle il s’agit cette fois de séparer la toile de son sujet occupe la dernière partie de son œuvre à partir de 1991.


Trois expositions personnelles de Wolman ont eu lieu à la galerie Lara Vincy : S’en séparer en 1980, puis Déchet d’oeuvre en 1981 et Imaginer une exposition en 1983.


Voir plus Voir moins

« Contre le néo-nazisme - Art scotch » , 1968.
Encre d'imprimerie et colle sur toile
16 x 27 cm
« I am immortal and alive » , 2010.
Livre
29 x 21 x 1 cm