EXPOS

CHARLEMAGNE PALESTINE

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"Création et évolution ininterrompue de jouets conçus comme autant d’âmes fétiches en deux et trois dimensions, animant l’inanimé, vibrances et résonnances; ces objets inspirés par une invisible force fusionnelle mènent sous une apparence de désinvolture et de détachement à une sorte de méditation et de contemplation éternelles. Absorbant, observant, réfléchissant le spectateur."

Charlemagne Palestine, 2002

 
PINGMINGDING est la première exposition de Charlemagne Palestine à la galerie Lara Vincy.
Artiste multimedia et voyageur nomade, il a utilisé de nombreux medias qu’il a travaillé sous de multiples formes : peinture, sculpture, musique, vidéo, performance.
La musique traditionnelle qu’il chantait enfant dans les synagogues a été sa première expérience avec la musique rituelle; plus tard il découvre le son produit par les cloches d’église à partir duquel il développe un style unique et personnel de musique “minimaliste” basé sur la durée, la répétition et la fonction harmonique du son.
Après avoir étudié dans différentes universités américaines, il entame à New York une carrière de chanteur, peintre, pianiste, sculpteur et performeur tout en composant de la musique et se produisant dans ces lieux alternatifs qui surgissent partout en Amérique et en Europe au début des années 60.
Dès 1967, à l’aide de matériel électronique, il travaille le son qu’il projette et sculpte dans l’espace, puis évolue en y intégrant instruments et voix.
A partir de 1970, il commence à expérimenter une nouvelle forme de performance de body art, faisant coïncider corps et mouvement dans le temps et l’espace, connu généralement sous le terme de body music. C’est à cette époque qu’avec la chorégraphe et danseuse américaine Simone Forti il inaugure une nouvelle forme de performances dont “Illuminations”, qu’ils vont produire en Amérique et en Europe. Avec cette œuvre, il découvre le piano Bösendorfer qui va l’inspirer pour créer une série de formes musicales minimalistes qu’il appellera la “Strumming music” : improvisations pour piano à sonorités répétitives procurant chez le spectateur des sensations proches de la transe. Il utilise aussi la vidéo dans les années 70 pour restituer/fixer l’intensité énergétique et la violence physique qu’il dépense dans ses concerts. Mais à partir de 1980, déçu par le milieu de l’art-vidéo, il cesse de réaliser des bandes et réfléchit sur la triste uniformité des programmes de télévision tant quant à leur contenu que leur montage et fonde en 1987 une organisation à but non lucratif Ethnology Cinema Project, vouée à la préservation et à la diffusion des vidéos qui traitent des cultures traditionnelles du monde entier depuis le début du siècle.
Une peluche mascotte l’accompagne toujours, posée sur le piano. Au fil des années, la mascotte ne cesse de proliférer et des dizaines de peluches complices se retrouvent entassées au pied du piano; ces petits ours et autres fétiches rattachés à l’enfance deviennent au cours des années 80 la matière première de ses réalisations plastiques, le plus souvent sous forme d’installations. Figures emblématiques enfouies dans l’inconscient collectif, Charlemagne Palestine les élèvent dans ses œuvres au rang de divinités sacrées, sous forme d’autels ou de totem tel “God Bear”, cet ourson à 2 corps et 3 têtes de 5 m de haut, inauguré à la Documenta 8 de Kassel (1987) et qui depuis, a entamé un long périple à travers des musées et galeries du monde entier.
A la manière d’un chaman, il part d’objets liés à des expériences personnelles pour en faire une œuvre mystique qui par sa charge énergétique induit chez le spectateur des réactions d’ordre irrationnel proches de l’état magique de l’enfance.

 
du 22 juin au 15 septembre 2002 : exposition personnelle au Musée Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône

 
BIOGRAPHIE
Né en 1947 à Brooklyn, New York.
Vit et travaille à Bruxelles.
Depuis les années 60 s’est produit comme plasticien et performeur dans le monde entier, en particulier : Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - 39e Biennale de Venise - 10e Biennale de Paris - Biennale de Whitney -Moderna Museet, Stockholm - Stedelijk Museum, Amsterdam - Documenta 8, Kassel - MOMA, New York - Walker Art center, Minneapolis - Art Institute of Chicago - Centre Beaubourg, Paris - Centre d’Art Contem- porain, Genève - Musée d’Art Contemporain, Montréal...

 
Expositions personnelles (sélection) :
2001
Galerie Toselli, Milan
Galerie Saavedra, Barcelone
1999
Galerie Donguy, Paris
Galerie Satellite, Paris
1998
DRAC Dunkerque
1997
"Bordel Sacré", L’Aquarium, Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes
1993
"Are we a family ?", Wassermann Gallery, Munich
Katinca Prini Fondazione, Gênes
1992
"Matrimonio di Luisa e Carlo Orsacchiotti", Galerie Toselli, Milan
"Rétrospective", Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons, France
1991
"Rétrospective", Musée des Beaux-Arts de Dole
"Hommage à Albert Schweitzer", Galerie Jade, Colmar
"Pianicôns en peluche", Galerie du Génie, Paris
1990
"Secret toys", Torch Gallery, Amsterdam
1989
"The preservation of old souls at the end of a forgetful century", Galerie
Eric Franck, Genève
1986
Rolf Wernicke Gallery, Stuttgart
1984
Galerie Graff, Montréal
1982
"Beastrol icônes", Galerie Eric Franck, Genève
1979
Clocktower, New York
"Lap drawings, Paint on cloth", Galleri Engström, Stockholm
1976
Galleria l’Attico, Rome
Sonnabend Gallery, New York
1975
Sonnabend Gallery, New York
Stefanotty Gallery, New York
Galerie Piltzer, Paris
1974
Galerie Sonnabend, Paris
Sonnabend Gallery, New York
Oppenheim Gallery, Cologne
1973
Modern Art Agency, Naples
1972
Galleria l’Attico, Rome.

 
Performances récentes et installations :
2002
Fondation Cartier, Paris
2001
ENSBA, Paris
Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq
CICV Centre Pierre Schaeffer, Montbéliard
2000
Dom Cathedral, Utrecht
Ecole des Beaux-Arts de Rennes
Ludwig Forum, Aachen
Sonnabend Gallery, New York
Lem Festival, Barcelone
Carillon Festival, Berlin
Die Belgie, Hasselt
Transculture Festival, Bruxelles
Ten Weyngaert, Bruxelles
1999
Festival de Performance, Hertogenbosch
Festival des 4 Pianos, Rome
Steim, Amsterdam
Variété, Marseille
Hôtel Windsor, Nice
Château de Rivoli, Turin
Fondation Serralves, Porto
Freunde Gutte musik, Berlin
1998
Volkbunne milles plateaux, Berlin
Roxy, Amsterdam
Musée d’Art Contemporain, Lyon
1997
Hommage à Fakir Pandit Pran Nath, Paris
Le fait du prince, Auditorium du Louvre, Paris
The Phoenix slowly rises, Fondation Cartier, Paris
1996
Kunst-Station, Sankt Peter, Cologne

 
DISCOGRAPHIE
LP
1973
“Four manifestations on six elements”, Sonnabend
1976
“Strumming music”, Shandar
2000
“Holy 1 & Holy 2”, Algha Margen
CD
1995
“Strumming music”, Robi Droli Newtone Records, Turin
1996
“Four manifestations on six elements”, Barooni Records, Utrecht
1997
“Godbear, Barooni Records”, Utrecht
1999
“Schlingen-Blängen”, New World Records
Pan Sonic & Charlemagne Palestine, Mort aux vaches
2000
“Karenina”, World Serpent
“Jamaica Heinekens in Brooklyn”, Barooni Records
“Alloy”, Algha Margen
“Continuous Sound Forms”, Algha Margen
“Schlingo! Daluvdrone”, Organ of Corti

 
VIDEOS
1973
“Body Music 1” 12’39, art tapes 22, Florence
1974
“Body Music 2” 7’51, art tapes 22, Florence
Four Motion Studies 13’24, Castelli-Sonnabend
“Snake” 10’43, Castelli-Sonnabend
1975
“Internal Tantrum” 7’35, Castelli-Sonnabend
"Running Outburst" 5’56, Castelli-Sonnabend
“St Vitas Dance” 8’50, Oppenheim, Cologne
"You should never forget the jungle" 11’09, Oppenheim, Cologne
1976
“Where it’s coming from!” 56’50, de Appel Foundation
1977
“Island Monologue” 15’05, Castelli-Sonnabend
"Island Song" 16’29, Castelli-Sonnabend
1978
“Andros; an escapist primer” 58’12, Castelli-Sonnabend
1979
“Dark into Dark” 19’28, Composer’s Forum
1989
“Retour à nos racines” 60’, Monades Light
90-93
“Ethnology Film & Video Archives”, New York
2000
“Sacré Asnières” 19’, CICV
"Satyre du Parking" 3’, CICV
2001
“Rituels dans le vide” 36’, CICV