EXPOS

DANIEL RITTER & IRIS GERBER - GUEST TOM JOHNSON

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger


L’idée essentielle procède d’une œuvre de Marcel Duchamp (1887-1968) : son “Erratum musical” (1913). Le principe en est simple, dit-il : « installez-vous face à un clavier, n’importe lequel et pressez chaque touche l’une après l’autre, au hasard (compte tenu du fait qu’aucune note ne doit être répétée), sans modulation, ni accentuation particulière ».

Les prémices de l’art minimal et aléatoire furent exprimés dans “La Boîte Verte”, livre publié en 1934, mais dont la conception remonte aux années 1912-1915. Chaque touche de clavier du piano correspond à un numéro (de 1 à 88). Un petit papier tiré au hasard porte un numéro. La pianiste joue la note sélectionnée. Cette même idée de capter le hasard se retrouve dans l’œuvre de Daniel Ritter, qui a transcrit dans ses images l’équivalent des 88 touches du piano. Dans une composition où se voit un clavier dans son ensemble, se voit aussi chaque touche avec son numéro. L’artiste est soucieux de mettre en évidence ce numéro, qu’il s’agisse d’une toile de 12 mètres ou de 88 plus petites pièces.

Le public se trouve ainsi dans un environnement audiovisuel d’autant plus prégnant que, lors du vernissage, on pourra écouter entre autre l’œuvre de Marcel Duchamp et que la galerie même deviendra espace pianistique.

Daniel Ritter est né en Suisse en 1953, il travaille à Berne et à Vienne ; ses œuvres touchent à diverses disciplines incluant films, sculptures de différents matériaux ainsi que la composition musicale. Sa collaboration avec la musicienne Iris Gerber a eu de multiples effets portant sur les idées de compositeurs comme Morton Feldman (“das Teppichprinzip” à Vienne ou John Cage (“ASLSP, 4’33” à Berne).

Iris Gerber vit à Berne et à Vienne, elle est pianiste (de toy piano aussi) ; elle exécute des œuvres musicales contemporaines lors de récitals, en particulier à la “Musikwerkstatt Alte Schmiede” de Vienne. Elle est aussi écrivain.

Il s’agit de la seconde exposition de Daniel Ritter en collaboration avec Iris Gerber à la galerie Lara Vincy après “Vision jaune” en 1999.

Tom Johnson
Intervention après Iris Gerber
"120 phrases de musique avec 100 questions (pas trop difficiles) pour les auditeurs."

"Tom Johnson est un compositeur minimaliste américain, qui réside en France
depuis 1983. Il est surtout connu pour sa musique mathématique."