Incunables culinaires et journaux impubliables.
Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Lara Vincy, Denise A. Aubertin présente une série de “Livres Cuits” inédits et des “Journaux Impubliables”.
Les “Livres Cuits” ou incunables culinaires. Si pour qualifier un livre rare, on utilise parfois l’adjectif incunable, c’est par oubli de sa racine latine “incunabula” qui signifie “berceau”, “commencement” ; alors oui, qualifions l’œuvre de Denise A. Aubertin d’incunable. Pourquoi ? parce que depuis 1974, il s’agit bel et bien d’un commencement, celui d’un corpus singulier, d’une bibliothèque étrange et rabelaisienne constituée de livres cuits.
Dans les années soixante, soixante-dix nombreux furent les artistes qui travaillèrent aliments et matières organiques, Daniel Spoerri, Dieter Roth, Antoni Miralda et Dorothée Selz… la liste ne pouvant être exhaustive, nous ne citerons tous ces expérimentateurs, Mabuses géniaux, qui insufflèrent à notre pain quotidien un vent léger, totalement décadent, bien que parfois effrayant, anorexique et alarmant.
Il fallait être cependant animé d’un tempérament subversif pour associer sur un même plan, littérature et nourriture, Rabelais et les fruits confits ; aussi ainsi, trempée d’humour Dada, Denise A. Aubertin posa les bases d’une œuvre intime et déroutante, en cuisinant avec espièglerie, passion, écorces, amandes,… et polenta, ces livres qui forgent une réflexion critique ; scellés par la cuisson, leur contenu jalousement dissimulé, ils obtiennent un statut quasi inaccessible, magique, réifiant en autant d’équivalents laïques des écrits désormais aussi curieux, que la Saincte Bible de Louvain, précieusement conservée à la Bibliothèque Diocésaine de Nancy.
Alors qu’en est-il de ses “Journaux Impubliables” initiés en 1969, détournement façon Situ d’un coupé-collé impactant en proportions égales, histoire intime et histoire de société ? Entre auréoles de café et tâches de vin se dissimulent des textes manuscrits, dont la discontinuité de lecture déjoue sans cesse le sens ; étroitement mêlés à des articles de journaux, ils agissent à la manière de souvenirs écrans dans un parcours analytique. Une grille existe cependant et Denise A. Aubertin, armée d’un tube de colle, invite à lire entre les lignes une histoire personnelle, qu’elle se plait à crypter pour lui conférer une interprétation polysémique et infinie.
La galerie Lara Vincy invite à découvrir cette œuvre complexe, composée de deux approches de l’écrit, dont la différence factuelle révèle l’attachement de leur auteur, pour les mots et leur pouvoir d’évocation.
Francine Flandrin
Biographie
Née à Boulogne-sur-Seine.
Vit et travaille à Paris.
Denise A. Aubertin commence à travailler les livres en 1969.
"Je me mis à sculpter des livres. Je frottais des livres ouverts sur le balcon boueux, les laissais passer la nuit sous la pluie et dans le vent, j'en faisais séjourner dans la cuisine, tout près du fourneau, pour qu'il soit aspergés de graisse, puis, par-dessus les pages maculées d'une "crasse symbolique", j'écrivais mon journal. à l'aide d'images que je m'appropriais. Bientôt, je devais trouver la solution d'un moyen d'expression très personnel."
"Livres fermés, toutes pages collées... puis parfois rouverts de force plusieurs mois plus tard, d'où étranges arrachements, pages, phrases, mots se chevauchants... livres sculptés, creusés... Livres jetés dans la cage des hamsters... Livres dont la couverture est transformée... Livres emportés en voyage avec empreites des lieux... livres cuits au four, enrobés de farine avec divers ingrédients de cuisine...
... Ou le livre reste fermé, DE FORCE, toutes pages collées, verrouillé, enchaîné, que sais-je ? Interdit. LE CONTENU "support absolu des pensées et des connaissances" rayonne alors d'une force magique; alliance de mystère et de rêve. Les "LIVRES CUITS" appartiennent à cette catégorie : "les livres impossibles à lire". Je les confectionne à la cuisine, avec de la farine et divers ingrédients comestibles (conservables). Ensuite je les passe au four préchauffé, utilisant ainsi les ressources du hasard de la cuisson, qui confère à chacun sa qualité "d'exemplaire unique"...
... Ou le livre reste ouvert, et le CONTENU enchanteur est offert mais... il me déçoit quelque peu, car des années, des jours, voire seulement des heures ont passées depuis qu'il a été écrit; il me prend l'envie irrésistible d'y superposer ma version personnelle, à l'aide de déchirures, de collages (texte ou image que je m'approprie) de réecriture, etc... Ainsi le livre (ou le journal) va pouvoir se re-lire sous un angle nouveau, simultanément littéraire, visuel, pictural, conceptuel...
"LES LIVRES IMPUBLIABLES" proposent une autre manière d'écrire un livre : par collages, sur fonds déjà imprimés, d'images et bulles de B.D., de photos, de lambeaux de textes que je m'approprie. L'ensemble racontant simultanément aves mes propres écrits, eux mêmes entremêlés, éclatés. Taches (vin, café, etc.). Effet plastique et tactile dû à la fixation de matières - reliques - sorte de "parcours". "LES LIVRES IMPUBLIABLES" résultent d'un travail sérieusement élaboré, s'apparentant au rébus." Denise A. Aubertin (in catalogue J.Mercury, 1994)
Son œuvre est visible dans de nombreuses collections publiques et privées, en France et à l’étranger. Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à la Maison Rouge en 2006.
Expositions personnelles (sélection) :
2009 C'est du tout cuit, une proposition de Francine Flandrin, Paul-Louis Flandrin galerie, Paris.
2006 Les livres cuits, La Maison Rouge, Paris.
Journaux impubliables, galerie Lara Vincy, Paris.
2003 CRDP de Poitou-Charentes, Poitiers, France.
1982 Rétrospective à la galerie Donguy, Paris
Expositions de groupe (sélection) :
2011 Tous cannibales, commissariat Jeanette Zwingenberger, La Maison Rouge, Paris.
2001 Coupé collé, FRAC Limousin, Limoges, France.
2000 Livres d'artistes, Centre du livre d'artiste contemporain, Centre artistique de Verderonne, France.
1999 François de Neufchâteau en Espagne, Galerie Satellite, Paris.
1998 Art Moscow, Petit Manège, Moscou, Russie. - stand collectif -
1997 Maison du livre et de l'affiche, Chaumont, France.
Signe politique de Jacques Villeglé, galerie Architypographie, Bordeaux, France.
1995 Galerie Asbaek, Copenhague, Danemark.
1992 Pagina perta, La Spezia, TH. Gabibiano, Italie.
1985 Sélection Livres d'artistes, Bibliothèque du Centre Pompidou en collaboration avec la Bibliothèque Nationale, Paris.
1983 Salon du livre, stand Caroline Corre, Grand Palais, Paris.
1981 Salon du livre, stand N.R.A. et Caroline Corre, Grand Palais, Paris.
Books, livres d'artistes, American Center, Paris.
1978 Les singuliers de l'art, ARC, Musée d'art moderne, Paris.
1977 Les mythologies quotidiennes, ARC, Musée d'Art moderne, Paris