“Self mad man” est la cinquième exposition personnelle de Miller Levy à la galerie Lara Vincy.
Ce nouveau travail provient d’une surprise, celle de découvrir à l’intérieur des boîtes de cirage une matière aux vertus magiques.
Il se dégage de cette matière comme un parfum d’histoires, faites de blancs qui se grimaient et de noirs qui trimaient à lustrer des souliers. Histoires aussi de sagaies et de peaux de fauves.
Tout cela a conduit ML à façonner dans le cirage des figures humaines.
Son souhait serait que ces visages héritent de l’esprit des cérémonies magiques ancestrales, relativisé quand même par un indice familier : la clé de l’ouverture rivetée sur le côté de la boîte.
ML ajoute pour sa défense qu’il a donné libre cours à une interprétation du magique, dont la caution est justement d’utiliser un produit connu pour ses propriétés protectrices.
Dans cet encaustique ainsi travaillé et colorié, on pourra faire le partage entre dérision et admiration, la dérision pour l’occident occupé à s’endimancher et l’admiration pour ces civilisations aux cérémonies si sombres.
Cette simple matière engendre des œuvres où le code esthétique est stimulé par la consistance insolite du matériau. Particulièrement problématique à manier, épais et poisseux, avec un parfum étouffant, le travail périlleux ressemble à l’exploration d’un continent convoité mais redoutable.
Une heureuse expression venue de la Réunion, “fils de ses œuvres” convient parfaitement à ce “Self-mad man” car ML, à l’image des bâtisseurs de fortune, s’est monté avec trois fois rien sa propre collection d’art primitif.
Les pièces se présentent sous forme de tirages photographiques directs 120 x 90 cm.
Des bronzes ont été tirés de certaines de ces boîtes par la technique unique du “cirage perdu”.
Chaque bronze caractérisant un travail possible sur le cirage, ils suivent tous la nomenclature : cirage noir, blanc, marron clair, marron foncé et les cirages de couleur rouge, bleu, jaune, vert servant soit de fond, soit à colorer des parties de certaines réalisations.
Né le 15 octobre 1950.
Vit et travaille à Paris.
Expositions personnelles (sélection) :
1999/2000 “L’aprèshistoire”, Maison Européenne de la Photographie, Paris.
1999/2000 “La philosophie floue”, galerie Lara Vincy, Paris.
1998 “Les enquêtes du commissaire Dekspo”, galerie Lara Vincy, Paris.
1996 “Les nouveautés du moi”, galerie Lara Vincy, Paris.
1995 “Artiste de variétés”, galerie Lara Vincy, Paris.
1988 Installations sonores, Centre Georges Pompidou, Atelier des enfants et Forum, Paris.
Nombreuses expositions de groupe :
en particulier dans le cadre de Ars Technica à la Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette.
Il est représenté dans de nombreuses collections publiques : Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale, Paris - Fonds National d’Art Contemporain - FRAC Alsace - Ville de Paris - Polaroid, Cambridge, U.S.A - Maison Européenne de la Photographie, Paris - Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette, Paris. Nombreuses collections privées : France, USA, Monaco, Italie, Belgique etc...
En préparation pour janvier/février 2002 : une exposition personnelle “Auteur limité” à la Scène Nationale de Montbéliard.