EXPOS

BARTOLOMé FERRANDO

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger

 

La galerie Lara Vincy présente la seconde exposition personnelle de Bartolomé Ferrando à Paris, la première (mars-avril 2001) opposait signe d’écriture et objet usuel.
 
« Cette exposition de poésie visuelle et poésie objet est un tissu de fragments d’écriture, de voix, de musique, d’images et de pensées qui traversent le temps. Le discours en décomposition laisse uniquement entrevoir des petits territoires de lettres et d’images entourées de noir. Objets mâchés par la voix qui ont l’odeur du langage. Le regard pose son pied sur un point et saute sur une surface pleine de mots-pierres. Mots sans mots qui crient, chuchotent, respirent ou restent muets et nous regardent, entourés de silence. Bruits sphériques. Grains de parole. Ruines de lumière. Les mots ouvrent leurs corps. La voix se déchire et s’enfonce dans un terrain inconnu sans prendre racine. Voix nue sans peau.  Moëlle du cri. La poésie visuelle envahit la parole des images, qui, à leur tour, traversent le poème. Une poésie visuelle sans paupières qui montre son éventail ouvert de fentes et de noeuds. »
Bartolomé Ferrando, 2005
 
L'objet nous interpelle avec un langage inhabituel; il nous montre sa face cachée qui recèle un son muet qu'il nous est permis d'entendre, alors que le poème visuel, lui, construit son architecture à partir de sa propre décomposition, de sa propre déstructuration et de ses propres déchets; structures entourées de blanc, d'espace, de corps noir. Objets et structures trouvent une spécificité en dehors de toute représentation; l'objet usuel explore le corps d'un autre objet qui lui était étranger, alors que le signe d'écriture isolé se mélange parfois avec des images d'un autre territoire. L'un et l'autre ont la caractéristique de nous inviter à lire d'un coup d'œil fulgurant. L'un et l'autre nous montrent un seul fragment, une insignifiance. L'un et l'autre nous ouvrent un espace là où il n'y en avait pas, espace compris entre des yeux qui peuvent entendre et des oreilles qui peuvent regarder.
 
Biographie
 
Né en 1951à Valence, Espagne. Vit et  travaille à Valence, Espagne.
Créateur de la revue de poésie expérimentale Texto Poético, membre du Flatus Vocis Trio, du Taller de Mœsica Mundana et de Rojo, il est intervenu un peu partout en Europe et dans le monde dans le cadre de festivals de poésie phonétique, de musique objectuelle, de performances et de concerts de free jazz.
Il est également professeur titulaire de Performances et Art Intermedia à la Faculté des Beaux-Arts de Valence.

 
Collections (sélection) :
- Kunstmuseum, Hanovre, Allemagne.
- Musée de Vilafamés, Castellon, Espagne.
- Xarxa Cultural, Barcelone, Espagne.
- Ruth & Marwin Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry, Miami, USA.
- Société des Bains de Mer, Monte-Carlo, Monaco.