History
Historique
 
En 1955, Lara Vincy ouvre sa galerie à son emplacement actuel au 47 rue de Seine dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. De 1955 à 1970, ses choix se portent sur les artistes suivants : René Allio, Kito, Raza, Wostan, mais aussi Munford, Peter Clough, Seundja Rhee..., témoins de l'abstraction des années 60.
En 1970, sa fille Liliane Vincy en prend la direction jusqu'à sa disparition en juin 2015, elle a développé depuis le départ un parcours individuel en dehors des modes et des courants dominants. Vivre l'art comme une aventure créative toujours renouvelée en a été sa ligne directrice. Elle s'est attachée très tôt à explorer les nouveaux champs d'expérimentation de l'art : installations, vidéos, environnements sonores, actions à caractère sociologique...
Aujourd'hui la galerie est dirigée par le fils de Liliane, Youri Vincy, qui perpétue cette épopée artistique familiale à travers le temps.

De nombreuses installations et expositions, entre autres :
- "Le massacre de la Saint-Barthélémy" de B. B. Lavier en 1973.
- Présentation du film vidéo "Travel" de Fabrizio Plessi en 1974.
- "Hommage à Walt Whitman" de K. Karahalios en 1975 : 4 roues de charette posées sur un parterre de gazon.
- "Bigeard / Bis'art" de Gérard Deschamps et ORLAN en 1978, une grande décoration de Deschamps au mur (Barette dite "Bigeard / Bise d'art") et l'installation "Le baiser de l'artiste" de ORLAN présentée à la Fiac en 1977.
- Les autocollants de Sarmiento "ARgenT" en 1980 qui tapissent pour 4 jours tout l'intérieur et l'extérieur de la galerie.
- "Points d'interrogations" de Jonier Marin en 1980.
- "La voie lactée" de Joël Hubaut en 1982 : au milieu de la galerie posée dans le sable la Pyramide du « Triangle de Gertrude », au plafond camembert soucoupe volante avec queue de comète en néons colorés et aux murs une croix de rosette composée de 47 peintures épidémik et un grand dessin acrylique sur papier du titre éponyme de l'exposition
- Ben recouvre la totalité de la façade de la galerie d'écritures-graffitis multicolores en avril 1983, à l'occasion de son exposition "Boites et idées".
- "Le paradis des jouets" du groupe Dix 10 en 1984 : des jouets peints sur plexi vendus au prix de l'objet représenté.
- "Drapeaux" de Remo Bianco en 1987.
- "Cubomanies" de Ghérasim Luca en 1987.
- Série S.P.A de Aurèle en 1989 : Bob le chien perdu se promène dans l'art contemporain.
- Un ensemble de jeux d'échecs de l'artiste Takako Saito en 1989.
- "Après dAdA ?" en 2006, 50 artistes invités à participer; exposition dans le cadre de la manifestation "Le Tas d'esprits" organisée par Ben dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
- "La chambre d'amour" de Marta Minujin et Mark Brusse en 2008, une œuvre de 1963 disparue et reconstituée.
- "Le summum du luxe Fluxus" en 2009 avec Takako Saito, Charles Dreyfus et Ben Vautier.
- "AUTOFOCUS" en 2012 avec Ben, Esther Ferrer, Miller Levy, Jiri Cernicky et Gil J Wolman, dans le cadre du festival Photo St-Germain-des-Prés.

Des environnements sonores :
- "Tableaux parlants" de Remo Bianco en 1976.
- "Hasards" de Freddy Fabian en 1976 : 36 dalles musicales mobiles au sol reliées à un synthétiseur et à 36 magnétophones, la musique variant en fonction du passage des visiteurs.
- "Terremoto" de Piero Gilardi en 1990 : une installation cinético-sonore; un tremblement de terre simulé avec des rochers en polyuréthane.

Des actions à caractère sociologique :

- En collaboration avec Pierre Restany et Alex Mlynarcik : L' "Inter Etrennes" en 1972, "Argillia" en 1977 et "Le Temps de l'Ailleurs" en 1994.
 
Mail art :
- Une grande exposition de Mail Art "International Mail Art Fair" en 1979 en collaboration avec Julien Blaine et Pierre Restany rassemblant plus de 400 envois du monde entier.

Il y a eu aussi plusieurs expositions en liaison avec les problèmes du langage et de l'écriture :
- En particulier, en 1976 "L'Art à Vinci" de Raymond Hains, qui imagine un pont Pidoux (du nom du propriétaire de la Palette de l'époque), café célèbre situé au confluent de la rue de Seine et de la rue Jacques Callot, la galerie devenant ainsi le Centre Beaubourg de la rive gauche. A partir d'une affiche déchirée représentant la Joconde, il a opère une dérive linguistique sur les emplacements réservés (situation de la galerie entre la Palette et l'Aquarelle, cette dernière aujourd'hui disparue) et l'effet des noms propres : Vincy et Vinci, etc...
- "S'en séparer" de Gil J Wolman en 1980 : une réflexion sur la valeur de la signature d'une œuvre.
- "Cent pour cent" de Michèle Métail et Louis Roquin en 1996 : texte inédit de M. Métail et orchestration collagée de L. Roquin.
 
Salon de Musique :
- En 1993 et 1994, avec Michel Giroud, sous le titre "Salon de Musique", la galerie a réuni en cinq expositions un panorama des explorations de "la nouvelle poésie" et de la "nouvelle musique" depuis les années 60 jusqu'aux expérimentations informatiques.

Depuis le début des années 90, sélection d'expositions personnelles des artistes représentés par la galerie :
 
Ben :
- "J'ai trop d'idées je ne sais pas quoi faire", 1996
- "L'air de rien", 1998
- "La pagaille gagne du terrain", 2000
- "La chambre du philosophe", 2002
- "Qu'est-ce que l'art ?", 2007
- "L'art contemporain me fait rire", 2010
- "Je ne suis pas fou", 2012
- "C'est quoi la culture ?", 2013

Esther Ferrer :
- "Le poème des nombres premiers", 2002
- "Dans le cadre de l'art" (3), 2009
- "Structures et projets spatiaux", 2014
 
Jean-Luc Parant :
- "Boules ?", 2004
- "Bibliothèque idéale", 2006
- "(L)ivre de nuit", 2008
- "Parantosaures", 2010
- "Mots et Merveilles", 2012
- "Les seules frontières sont les frontières animales", 2014
 
Miller Levy :
- "Artiste de variétés", 1995
- "Les nouveautés du Moi", 1996
- "Les enquêtes du commissaire Dekspo", 1998
- "La philosophie floue", 1999
- "Self mad man", 2001
- "La dynamique des couleurs", 2004
- "La place du sujet est devant le verbe ou derriére l'objectif", 2004
- "Minimalismes", 2008
- "comment vivre au dessus de ses moyens", 2014
 
Jean-Luc André :
- "Speed color velocity", 1990
- "Fracas fossilisé d'un chaos lointain", 1992
- "Dessins et Incidents de la Banque Aléatoire DE Récit", 2001
- "DONG! DONG! (traçabilité du XXIe siècle) Peintures transgéniques, dessins au carbone et induction de trains d’ondes, 2007
- "Agence National De Récit Évasif", 2011
- "Actualité du Monde Vague", 2015
 
Pascal Le Coq :
- "Transmutations", 2004
- "Tlön Uqbar Orbis Tertius", 2007
- "Transgender Icons", 2010
- "Hyperobjets d'art", 2013
 
Charles Dreyfus :
- "Tout le monde descend", 1992
- "Emprise directe", 1997
- "Le jour où la nuit vit le jour", 2000
- "Du présent à l'immédiateté", 2007

Takako Saito :
- "Takako's", 2003
- "Les jeux de 1988 - 1994” + x, 2009
- "Les jeux de 2004- 2009” + You and Me, 2010
 
Serge Pey :
- "La parole des bâtons", 2004
- "100 poèmes néolithiques", 2008
 
Jonier Marin :
- "veryveryinteresting.com", le nom de domaine comme oeuvre d'art, 2000
 
Ainsi que plusieurs expositions d'artistes travaillant le son :
 
Peter Vogel :
- "Sculptures sonores et lumineuses", 1998
- "Scultptures interactives", 2003
- "Son, lumière et mouvement", 2009
- "Objets interactifs", 2013
 
Charlemagne Palestine :
- "pingmingding", 2002
 
Julius :
- "Small music", 1997
- "Black listens to red", 1999
- "Wet music", 2005

Joachim Montessuis :
- "La Mer dangereuse", 2005
 
Terry Fox :
- "A défaut de silence", 2000
 
Monika von Wedel :
- "Sculptures sonores", 2000