Né en 1947 à Brooklyn, New York (États-Unis).
Vit et travaille à Bruxelles (Belgique).
Depuis les années 60 s’est produit comme plasticien et performeur dans le monde entier, en particulier : Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - 39e Biennale de Venise - 10e Biennale de Paris - Biennale de Whitney -Moderna Museet, Stockholm - Stedelijk Museum, Amsterdam - Documenta 8, Kassel - MOMA, New York - Walker Art center, Minneapolis - Art Institute of Chicago - Centre Beaubourg, Paris - Centre d’Art Contem- porain, Genève - Musée d’Art Contemporain, Montréal...
Artiste multimedia et voyageur nomade, il a utilisé de nombreux medias qu’il a travaillé sous de multiples formes : peinture, sculpture, musique, vidéo, performance.
La musique traditionnelle qu’il chantait enfant dans les synagogues a été sa première expérience avec la musique rituelle; plus tard il découvre le son produit par les cloches d’église à partir duquel il développe un style unique et personnel de musique “minimaliste” basé sur la durée, la répétition et la fonction harmonique du son.
Après avoir étudié dans différentes universités américaines, il entame à New York une carrière de chanteur, peintre, pianiste, sculpteur et performeur tout en composant de la musique et se produisant dans ces lieux alternatifs qui surgissent partout en Amérique et en Europe au début des années 60.
Dès 1967, à l’aide de matériel électronique, il travaille le son qu’il projette et sculpte dans l’espace, puis évolue en y intégrant instruments et voix.
A partir de 1970, il commence à expérimenter une nouvelle forme de performance de body art, faisant coïncider corps et mouvement dans le temps et l’espace, connu généralement sous le terme de body music. C’est à cette époque qu’avec la chorégraphe et danseuse américaine Simone Forti il inaugure une nouvelle forme de performances dont “Illuminations”, qu’ils vont produire en Amérique et en Europe. Avec cette œuvre, il découvre le piano Bösendorfer qui va l’inspirer pour créer une série de formes musicales minimalistes qu’il appellera la “Strumming music” : improvisations pour piano à sonorités répétitives procurant chez le spectateur des sensations proches de la transe. Il utilise aussi la vidéo dans les années 70 pour restituer/fixer l’intensité énergétique et la violence physique qu’il dépense dans ses concerts. Mais à partir de 1980, déçu par le milieu de l’art-vidéo, il cesse de réaliser des bandes et réfléchit sur la triste uniformité des programmes de télévision tant quant à leur contenu que leur montage et fonde en 1987 une organisation à but non lucratif Ethnology Cinema Project, vouée à la préservation et à la diffusion des vidéos qui traitent des cultures traditionnelles du monde entier depuis le début du siècle.
Une peluche mascotte l’accompagne toujours, posée sur le piano. Au fil des années, la mascotte ne cesse de proliférer et des dizaines de peluches complices se retrouvent entassées au pied du piano; ces petits ours et autres fétiches rattachés à l’enfance deviennent au cours des années 80 la matière première de ses réalisations plastiques, le plus souvent sous forme d’installations. Figures emblématiques enfouies dans l’inconscient collectif, Charlemagne Palestine les élèvent dans ses œuvres au rang de divinités sacrées, sous forme d’autels ou de totem tel “God Bear”, cet ourson à 2 corps et 3 têtes de 5 m de haut, inauguré à la Documenta 8 de Kassel (1987) et qui depuis, a entamé un long périple à travers des musées et galeries du monde entier.
A la manière d’un chaman, il part d’objets liés à des expériences personnelles pour en faire une œuvre mystique qui par sa charge énergétique induit chez le spectateur des réactions d’ordre irrationnel proches de l’état magique de l’enfance.
Expositions personnelles (sélection) :
2002
Blitzkrieg, Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône, France.
pingmingding, galerie Lara Vincy, Paris.
2001
Galerie Toselli, Milan, Italie.
Galerie Saavedra, Barcelone, Espagne.
1999
Galerie Donguy, Paris.
Galerie Satellite, Paris.
1998
DRAC Dunkerque, France.
1997
"Bordel Sacré", L’Aquarium, Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes, France.
1993
"Are we a family ?", Wassermann Gallery, Munich, Allemagne.
Katinca Prini Fondazione, Gênes, Italie.
1992
"Matrimonio di Luisa e Carlo Orsacchiotti", Galerie Toselli, Milan, Italie.
"Rétrospective", Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons, France.
1991
"Rétrospective", Musée des Beaux-Arts de Dole, France.
"Hommage à Albert Schweitzer", Galerie Jade, Colmar, France.
"Pianicôns en peluche", Galerie du Génie, Paris.
1990
"Secret toys", Torch Gallery, Amsterdam, Pays-Bas.
1989
"The preservation of old souls at the end of a forgetful century", Galerie
Eric Franck, Genève, Suisse.
1986
Rolf Wernicke Gallery, Stuttgart, Allemagne.
1984
Galerie Graff, Montréal, Canada.
1982
"Beastrol icônes", Galerie Eric Franck, Genève, Suisse.
1979
Clocktower, New York, États-Unis.
"Lap drawings, Paint on cloth", Galleri Engström, Stockholm, Suède.
1976
Galleria l’Attico, Rome, Italie.
Sonnabend Gallery, New York, États-Unis.
1975
Sonnabend Gallery, New York, États-Unis.
Stefanotty Gallery, New York, États-Unis.
Galerie Piltzer, Paris.
1974
Galerie Sonnabend, Paris.
Sonnabend Gallery, New York, États-Unis.
Oppenheim Gallery, Cologne, Allemagne.
1973
Modern Art Agency, Naples, Italie.
1972
Galleria l’Attico, Rome, Italie.
Performances récentes et installations :
2002
Fondation Cartier, Paris.
2001
ENSBA, Paris.
Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, France.
CICV Centre Pierre Schaeffer, Montbéliard, France.
2000
Dom Cathedral, Utrecht, Pays-Bas.
Ecole des Beaux-Arts de Rennes, France.
Ludwig Forum, Aachen, Allemagne.
Sonnabend Gallery, New York, États-Unis.
Lem Festival, Barcelone, Espagne.
Carillon Festival, Berlin, Allemagne.
Die Belgie, Hasselt, Allemagne.
Transculture Festival, Bruxelles, Belgique.
Ten Weyngaert, Bruxelles, Belgique.
1999
Festival de Performance, Hertogenbosch, Allemagne.
Festival des 4 Pianos, Rome, Italie.
Steim, Amsterdam, Pays-Bas.
Variété, Marseille, France.
Hôtel Windsor, Nice, France.
Château de Rivoli, Turin, Italie.
Fondation Serralves, Porto, Portugal.
Freunde Gutte musik, Berlin, Allemagne.
1998
Volkbunne milles plateaux, Berlin, Allemagne.
Roxy, Amsterdam , Pays-Bas.
Musée d’Art Contemporain, Lyon, France.
1997
Hommage à Fakir Pandit Pran Nath, Paris.
Le fait du prince, Auditorium du Louvre, Paris.
The Phoenix slowly rises, Fondation Cartier, Paris.
1996
Kunst-Station, Sankt Peter, Cologne, Allemagne.
DISCOGRAPHIE
LP
1973
“Four manifestations on six elements”, Sonnabend.
1976
“Strumming music”, Shandar.
2000
“Holy 1 & Holy 2”, Algha Margen.
CD
1995
“Strumming music”, Robi Droli Newtone Records, Turin.
1996
“Four manifestations on six elements”, Barooni Records, Utrecht.
1997
“Godbear, Barooni Records”, Utrecht.
1999
“Schlingen-Blängen”, New World Records.
Pan Sonic & Charlemagne Palestine, Mort aux vaches.
2000
“Karenina”, World Serpent.
“Jamaica Heinekens in Brooklyn”, Barooni Records.
“Alloy”, Algha Margen.
“Continuous Sound Forms”, Algha Margen.
“Schlingo! Daluvdrone”, Organ of Corti.
VIDEOS
1973
“Body Music 1” 12’39, art tapes 22, Florence.
1974
“Body Music 2” 7’51, art tapes 22, Florence.
Four Motion Studies 13’24, Castelli-Sonnabend.
“Snake” 10’43, Castelli-Sonnabend.
1975
“Internal Tantrum” 7’35, Castelli-Sonnabend.
"Running Outburst" 5’56, Castelli-Sonnabend.
“St Vitas Dance” 8’50, Oppenheim, Cologne.
"You should never forget the jungle" 11’09, Oppenheim, Cologne.
1976
“Where it’s coming from!” 56’50, de Appel Foundation.
1977
“Island Monologue” 15’05, Castelli-Sonnabend.
"Island Song" 16’29, Castelli-Sonnabend.
1978
“Andros; an escapist primer” 58’12, Castelli-Sonnabend.
1979
“Dark into Dark” 19’28, Composer’s Forum.
1989
“Retour à nos racines” 60’, Monades Light.
90-93
“Ethnology Film & Video Archives”, New York.
2000
“Sacré Asnières” 19’, CICV.
"Satyre du Parking" 3’, CICV.
2001
“Rituels dans le vide” 36’, CICV.