EXPOS

COMESTIBLE?

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger




La galerie Lara Vincy participe à la Food Art Week Paris 2018 avec



DENISE A. AUBERTIN & DOROTHÉE SELZ

COMESTIBLE ?


VERNISSAGE JEUDI 7 JUIN DE 18H À 21H

Exposition du 8 au 29 juin 2018

JEUDI 7 JUIN À 18h30 PRÉCISES : 
DOROTHÉE SELZ, SWEET COLORED BREAD (2018)
Dégustation / performance de l'une de ses sculptures comestibles

& 
présentation de l'ouvrage
DENISE A. AUBERTIN, L'IRRÉDUCTIBLE,
avec texte de Anne Tronche, 
récemment paru aux éditions de l'Œil,
avec le soutien du Cnap (Centre national des arts plastiques)

& 
Ben, Jacques Charlier, Esther Ferrer, Raymond Hains, 
Pascal Le Coq, Miller Levy, Clémentine Mélois, Daniel Spoerri

Youri  Vincy présente Comestible ?, une exposition réunissant Dorothée Selz et Denise A.  Aubertin, deux artistes ayant en commun l’utilisation de matières alimentaires dans leurs travaux respectifs.

Figure majeure du Eat art, Dorothée Selz présente le soir du vernissage, une performance où le public est invité à déguster une de ses sculptures comestibles intitulée Sweet Colored Bread (2018). Dressée sur un socle au milieu de la galerie, la sculpture réalisée essentiellement en pain bleu piqué de tomates, radis, fruits du dragon, etc, commencera à disparaître dans les estomacs des visiteurs le soir du vernissage. Qu’en restera-t-il ? Comment se présenteront les restes de cette sculpture pour la suite de l’exposition ? Nous n’en savons rien mais nous pourrons suivre l’état de dévoration et de lente digestion collective de Sweet Colored Bread jusqu’au début de l’été.

Depuis les années 60, Dorothée Selz crée notamment avec Antoni Miralda, sous l’appellation de Traiteurs-coloristes, des repas colorés comme celui réalisé à la Eat Art Galerie de Spoerri en juin 1971. En 2017 à la Biennale de Venise, les archives des performances colorées (1969-1975) de D. Selz, Miralda, Rabascall et Xifra furent présentées et un banquet multicolore a été réactivé pour l’inauguration.

Si Dorothée Selz nous invite à goûter ses œuvres, Denise A. Aubertin nous offre quant à elle la possibilité de dévorer des yeux sa bibliothèque de Livres cuits. Présentés face à la sculpture gustative et délicieusement odorante de Selz, les Livres cuits narguent le spectateur de leur impossibilité à être lus et goûtés. Ils se dressent comme des sculptures-objets dont le contenu textuel et alimentaire semble fixé pour l’éternité et font un bel écho à l’œuvre éphémère de Dorothée Selz qui, elle, n’existe que le temps de sa dégustation.

A travers ses Livres cuits, Denise A. Aubertin réalise un travail humble et discret dans son espace quotidien ; elle fabrique de la littérature plastique et culinaire. Elle choisit des ouvrages pour leur titre, leur auteur, la lecture aimante qu’elle en a faite et réalise des compositions sur le livre fermé avec de la farine et des ingrédients tels que graines, bâtons de vanille, cannelle, fruits confits, condiments et épices. L’artiste enfourne les livres enrobés de pâte alimentaire et les cuit ; le livre est alors célébré en évènement culinaire.  Transformé par la cuisson, il change d’aspect et nous rappelle le goût que nous avons eu de sa lecture.

De lecture, il en est encore question dans l’un des premiers « Livres impubliables » Musica (1975) que l’artiste expose et nous nous délecterons également de l’ouvrage Denise A.  Aubertin, L’irréductible, récemment paru aux éditions de l’Œil.
 
La Food Art Week place sa nouvelle édition sous le thème du sucre. La photographie du Gâteau arc-en-ciel de 1974 provient d’un gâteau comestible commandé par le magazine « 100 idées », très à la mode à cette époque, sur les tendances dans le design, le graphisme et les arts décoratifs. Des montagnes vertes, roses, jaunes, montées de sucres meringués et perlés sont réunies par la traversée d’un arc-en-ciel sucré explorés par des petits personnages.

Parallèlement à sa sculpture comestible, Dorothée Selz présente quelques sérigraphies réalisées à partir de ses dessins-projets ainsi qu’une vidéo montrant ses installations de sculptures éphémères.

Ainsi, la galerie Lara Vincy se transforme, le temps d’une exposition, en joyeux banquet conviant aux côtés de ces deux artistes, Daniel Spoerri avec un tableau-piège provenant de la série « Aktion Restaurant Spoerri Düsseldorf »  3 sept 72 (1972), et aussi Miller Levy, Clémentine Mélois, Pascal Le Coq…
 

Denise A.  Aubertin
Née à Boulogne-sur-Seine.
Vit et travaille à Paris.
Denise A.  Aubertin commence à travailler les livres en 1969 et ses Livres cuits à partir de 1974.
“(...) Les LIVRES CUITS appartiennent à cette catégorie : « les livres impossibles à lire ». Je les confectionne à la cuisine, avec de la farine et divers ingrédients comestibles (conservables). Ensuite je les passe au four préchauffé, utilisant ainsi les ressources du hasard de la cuisson, qui confèrent à chacun sa qualité « d’exemplaire unique »...”
Denise A.  Aubertin (in catalogue J. Mercury, 1994)
Son œuvre est visible dans de nombreuses collections publiques et privées, en France et à l’étranger. Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à La Maison Rouge en 2006.


Dorothée Selz
Née en 1946 à Paris.
Vit et travaille à Paris.
Dorothée Selz est sculpteur et peintre.
Elle élabore des sculptures comestibles éphémères qui sont réellement consommables. Ses offrandes comestibles sont imaginées pour que s’entremêlent le visuel, le gustatif et le ludique.
Elle conçoit ses sculptures en fonction :
. du contexte architectural - musées, galeries ou autres
. de l’événement à célébrer
. du nombre d’invités.
L’ensemble prend vie de manière festive grâce à la participation active du public qui peut « goûter ce qu’il voit ». L’idée est que cet art éphémère reste dans la mémoire. Elle se rattache à l’esprit expérimental du Eat Art, créé par Daniel Spoerri.
En parallèle, Dorothée Selz peint en utilisant comme point de départ une imagerie populaire. L’idée est de redonner vie à des images dites « banales ». Par le biais d’une peinture très graphique et dynamique, elle souligne l’humour, l’insolite ou l’absurde d’une imagerie poétique vouée à l’oubli.
Depuis les années 1970, elle expose régulièrement en France et à l’étranger.