EXPOS

JOACHIM MONTESSUIS

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger

« La mer dangereuse » est un ensemble de pièces témoignant de l’intérêt prononcé de Joachim Montessuis pour l’art de référence et les formes liées à l’érotisme. Plusieurs pièces vidéos et sonores seront disposées dans la galerie de façon à créer un environnement immersif :


* Erotos : vidéo évoluant entre le monde mathématique et le monde organique du ballet érotique des corps, dessine une corrélation invitant à une méditation calme, un univers pulsionnel qui est en soi un signe de présence et de vie.

* Eros is Eros is Eros : Loin de toute volonté de représentation pornographique ou d’avilissement de la personne, Eros is Eros tend à montrer et à magnifier ce que l’on ne voit que trop rarement avec une représentation ouverte et décomplexée, à savoir le sexe amoureux et joyeux dans ses circonvolutions poétiques potentielles. Ce projet se voudrait être une forme improbable de la rencontre entre l’amour libre fouriériste et la poésie électronique.

* La mer dangereuse : voyage onirique au coeur de la carte du tendre (représentation topographique et allégorique du pays de l’amour, gravure de 1654). La mer dangereuse est l’espace à franchir afin d’arriver aux terres inconnues, territoires vierges de l’Eros imaginaire.



Biographie


Né en 1972.

Vit et travaille à Paris.

Joachim Montessuis développe depuis une dizaine d’années une pratique transversale autour de la poésie sonore, du son bruitiste et de l'image électronique. Il s'intéresse aux liens entre art, science et spiritualité, et tente de créer des contextes de brouillage et de débordement (sensoriels, émotionnels, culturels) qu'il expérimente lors d'installations-concerts, crescendos intenses et véritables expériences immersives entre cinéma élargi et vidéo expérimentale. Il a travaillé en résidence dans les principaux centres d'art électronique européens (V2, CICV, KHM, Fresnoy) et a montré son travail dans de nombreux espaces alternatifs, musées et festivals internationaux (DEAF, Sónar, Dis-Patch, ISEA, Beaubourg, etc). Fondateur en 1994 de l'association Erratum Musical à Besançon (concerts-performances, poésie sonore, expositions), il continue d’organiser épisodiquement des évènements poétiques expérimentaux et des expositions.




* Avec le concours du Ministère de la culture et de la communication – Centre national des arts plastiques – aide à la première exposition.