ARTISTES

PASCAL LE COQ

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Né en 1964 à Chartres, France.
Vit et travaille à Pantin, France.
revueoxo.blogspot.com
 
“La démarche de Pascal Le Coq prend sa source dans son projet de revue encyclopédique OXO : la publication apparaît comme un foyer d’où rayonnent de nombreuses propositions, capables de s’incarner sous formes de réalisations tridimensionnelles aussi bien que de se multiplier sur les pages numériques d’un blog, avant de réintégrer leur espace premier, à la fois tangible et virtuel.”
Marie Boivent, “Revues d’artistes : une introduction”, Revue 2-0-1
www.revue-2-0-1.net/index.php?/revuesdartistes/revues-dartistes
 
Pascal Le Coq révolutionne depuis près de vingt ans le genre encyclopédique à travers une œuvre protéiforme nommée OXO.
A la fois revue, dictionnaire, objet virtuel et objet tridimensionnel, elle fonctionne comme une centrifugeuse qui absorbe les icônes du monde médiatique pour restituer de nouvelles formes artistiques.
La revue, créée en 1996, a connu de nombreuses péripéties, qui la font davantage ressembler à un organisme en mutation qu'à un magazine classique. Seules données invariables : son format A5 et sa fidélité au "Principe de variabilité" :  le nombre de pages, la technique de fabrication et le tirage sont directement liés au nombre d'abonnés. Une garantie de survie minimale, là où de nombreuses publications subissent des contraintes financières souvent fatales. La collection complète des numéros peut être consultée à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou (Paris), au Centre des livres d'artistes (Saint-Yrieix) ou au Cabinet du livre d'artiste (Rennes).
L'accumulation de contenus rédactionnels a donné lieu en 2004 à la première version du DDictionnaire OXO, un double dictionnaire qui traite d'abord de l'économie mise en œuvre dans cette expérience, puis des contenus qui peuvent se transformer en œuvres d'art matérielles. Pascal Le Coq s'est approprié le système décrit par Jorge Luis Borges dans la nouvelle "Tlön Uqbar Orbis Tertius" : celui d'une encyclopédie imaginaire dont les objets finissent par remplacer le monde réel.
Ainsi, de nombreuses définitions, présentées d'abord dans les pages d'OXO, ont été "transmutées" en œuvres tridimensionnelles et exposées à partir de 2004 à la galerie Lara Vincy et dans d'autres espaces publics tels que la Fiac (2005), le Musée royal de Mariemont en Belgique (2007) et les Abattoirs à Toulouse (2009) : "Miss Erotica" (des ballons de sport retournés comme des chaussettes qui laissent apparaître leur vessie en érection), "Les filles de Léonard" (une galerie de 60 portraits d'artistes masculins travestis en femmes), "Lubies" (des drapeaux recomposés sur le mode "LUxembourg + zamBIE = LUBIE") ou encore "Testosterone" (des parodies géantes de paquets de Toblerone).
Dans une démarche duchampienne revisitée ("C'est le regardeur qui fait l'œuvre"), Pascal Le Coq s'applique à proposer des œuvres à plusieurs niveaux de lecture. Pas de mode d'emploi, pas d'explication sémantique, mais des définitions essentiellement techniques et descriptives. Cependant, ce dernier avoue que la véritable fonction de ces objets est d'illustrer les nombreuses mutations qui ont lieu dans OXO. On pourra encore le constater dans la prochaine version du DDictionnaire, qui proposera plus de 4888 notices prêtes à exister ailleurs que dans un livre.
 
Expositions personnelles :

2016
- GLOBIBULGA, Nouvelles écritures du monde, galerie Lara Vincy, Paris.
2013
- Hyperobjets d'art, galerie Lara Vincy, Paris.
2011
- Transgender Icons, galerie Lara Vincy, Paris.
2008
- OXO, Cabinet du livre d'artiste, Rennes, Fr.
2007
- Tlön Uqbar Orbis Tertius, galerie Lara Vincy, Paris.
2004
- Transmutations, galerie Lara Vincy, Paris.
2002
- OXO : une collection particulière, Ville de Bourgoin-Jallieu, Fr.
2001
- Exposition de reliefs OXO, Salon Ptolémée, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris.
1998
- Inventaire, galerie RE, Paris.
 
Expositions collectives (sélection) :
 
2012
- Be Yourself, Espace à débattre et Espace A VENDRE, Nice, Fr.
2010
- Ecce Homo Ludens, dans le cadre de “Casanova Forever” initiative du FRAC Languedoc-Roussillon, Musée Régional d'Art Contemporain, Sérignan, Fr.
2009
- Les désordres du plaisir, donations Daniel Cordier, coproduction les Abattoirs et le Mnam Centre Pompidou, commissariat Alain Mousseigne (les Abattoirs), Alfred Pacquement (Mnam), Les Abattoirs, Toulouse, Fr.
2008
- Collection et donations Daniel Cordier, MNAM Centre Pompidou, Paris.
2006
- Après dAdA ?, dans le cadre de la manifestation "Le tas d'esprits" organisée par Ben, galerie Lara Vincy, Paris.
2005
- L'artiste et ceux qui le soutiennent, Espace Tajan, Paris.
2003
- lepluslegerdpi, site web.
2002
- Exemplaires, galerie Edouard Manet, Gennevilliers, Fr.
- Littératures pirates, La Maroquinerie, Paris.
2001
- Critique et utopie, La Criée Centre d’art contemporain, Rennes, Fr.
- Biennale du livre d'artiste, Pays-Paysage, Saint-Yrieix, Fr.
2000
- Autonommées, galerie Donguy, Paris.
1998
- Peur du vide, rue de l'Abbé-Grégoire, Paris.
- Maisons, galerie Satellite, Paris.
- Lectures ?, galerie des Archives, Paris.
1995
- La rue est à nous, inauguration de la rue Marcel-Duchamp, Paris.
 
Foires :

2015
- Salon du dessin contemporain, stand galerie Lara Vincy, Carreau du Temple,
2013
- Slick Brussels, Bruxelles, Belgique (stand galerie Lara Vincy).
2009
- Salon du dessin contemporain, stand galerie Lara Vincy, Carreau du Temple, Paris.
2005
- FIAC 2005, stand galerie Lara Vincy, Parc des expositions Porte de Versailles, Paris.