EXPOS

RALPH RUMNEY

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger

Né en 1934.

 
L'histoire anecdotique et philosophique de sa vie est racontée dans le livre d'entretiens avec Gérard Berreby "Le Consul" (éd. Allia, 1999)
 
Objecteur de conscience à ses débuts, il choisit, dès les années 50, de vivre plutôt en France et en Italie.
 
Il a fréquenté le milieu de l'Internationale Lettriste et les bouges de Saint-Germain des Prés de l'époque (réf. : "La tribu" de Jean Michel Mansion éd. Allia), se liant plus particulièrement avec Gil Wolman et François Dufrêne, avant de participer avec Guy Debord et autres amis tel Asger Jorn à la Fondation de l'Internationale Situationniste. Il a assisté aussi aux débuts du Nouveau Réalisme, sans jamais y participer, restant ami avec la plupart de ses membres. Il a aussi eu des contacts avec des artistes de Fluxus, en particulier Filliou, Brecht...
 
En 1999, la galerie Lara Vincy présente sa première exposition personnelle à Paris : un aperçu de deux périodes de sa première maturité.
 
Les deux principaux tableaux qui figuraient dans l'exposition, "Head on a floor" et "Striped head" de 1961 faisaient partie d'un ensemble de six tableaux, qui ont dominé l'espace public de son appartement du quai de Bourbon dans les années 60 et que beaucoup d'acteurs de la scène artistique de l'époque ont connu.
 
L'autre série, "L'Ecart" de 1988 en or et argent représente une attitude plus libre, moins géométrique, Ralph Rumney n'ayant jamais considéré qu'un artiste devait trouver un seul style et le recopier à l'infini.
 
Il a créé le Comité Psychogéographique de Londres en 1957, pour étudier les effets précis du milieu géographique sur le comportement affectif des individus.
 
Son travail actuel consiste dans le détournement sur ordinateur de compositions géométriques médiévales et renaissance.
 
Deux de ses œuvres font partie de la collection de la Tate Gallery à Londres.