Raymond Hains
Né en 1926 à Saint-Brieuc, France.
Décédé en 2005 à Paris.
Dès ses débuts, son œuvre se marque par la conception d'un univers total, en référence constante à la photographie et au langage.
En 1946, il réalise ses première photos abstraites en multipliant les images par le jeu de miroirs; l'année suivante, il met au point un objectif en verre cannelé qui lui permet d'éclater l'image; et sur le même principe, il travaille de 1950 à 54 sur un film d'animation "Pénélope".
Dès 1949, il découvre l'impact plastique des affiches lacérées sur les murs et palissades. Il expose la "Palissade des emplacements réservés" à la première Biennale de Paris en 1959. Il s'intéresse particulièrement de 49 à 61 aux affiches politiques qui forment la série de "La France déchirée".
Il signe le 27 octobre 1960 le manifeste des Nouveaux Réalistes. Avec le "Néo-Dada emballé ou l'art de se tailler en palissade" exposé en 1963 au Salon Comparaisons, il prend ses distances par rapport au Nouveau Réalisme, les artistes devenant pour lui des êtres emblématiques, "des abstractions personnifiées".
A partir de 1964, il fait de nombreux séjours en Italie où il réalise ses allumettes géantes et la Biennale éclatée. Il vécut entre Paris et Nice.
Voyageant dans le temps et dans l'espace, les images et les mots, il a créé, par un jeu de coïncidences verbales, de cabale linguistique, une mythologie personnelle qui réunit emblématiquement les lieux et les personnages, artistes, marchands, critiques, conservateurs de musée... Entre autres : "L'âne vêtu de la peau de lion" à la galerie del Leone (Venise), "La manne de San Andrea" à la galerie San Andrea (Milan), "l'Art à Vinci" à la galerie Lara Vincy (Paris), "Hommage au Marquis de Bièvre" à la Fondation Cartier (Jouy-en-Josas), "Pâris-Paris" à Troyes, "Guide des collections permanentes ou mises en pli" au centre Georges Pompidou, etc...
Il a participé à de nombreuses manifestations internationales, dont les Documenta IV et X; Paris Paris et Paris New York au Centre Georges Pompidou; Westkunst; Bilderstreit à Cologne, Guggenheim à New-York.
Expositions personnelles (sélection) :
1948 "Photographies hypnagogiques", Galerie Colette Allendy, Paris.
1961 "La France Déchirée", Galerie J, Paris.
1962 "Le décollagiste", Galerie Apollinaire, Milan, Italie.
1964 "Saffa e Seita", Galleria del Leone, Venise, Italie. "La Biennale déchirée de Raymond Hains", Galerie Apollinaire, Milan, Italie. "Saffa et Seita copyright Raymond Hains", Galerie Iris Clert, Paris. "La Palissade à Palewski", Galerie Jean Larcade, Paris.
1966 "Biennale 64 déchirée par Raymond Hains", Galleria del Leone, Venise, Italie.
1968 "La Biennale éclatée", Galleria dell'Elefante, Venise, Italie.
1970 "La Manne de San Andrea", Galleria San Andrea, Milan, Italie. "Le disque bleu pour Saffa", Galleria Blu, Milan, Italie.
1976 "La chasse au CNAC", Centre National d'Art Contemporain, Paris. "Les palissades de Beaubourg", Galerie Verbeke, Paris. "L'Art à Vinci", Galerie Lara Vincy, Paris.
1983 "Le monochrome dans le métro" "Diptyque des 24 petit-beurre LU", Galerie Eric Fabre, Paris.
1986 "Hommage au Marquis de Bièvre", Fondation Cartier, Jouy-en-Josas. "Jonier Marin à Beaubourg?", Galerie Lara Vincy, Paris.
1987 "Paris-Pâris", Galerie Passages, Troyes. FRAC Champagne-Ardennes, Reims.
1988 "Palissade de skis fabriqués par Rossignol et Fischer", Galerie de Paris, Paris. Galerie Heyram, Paris.
1989 Musée Sainte-Croix, Poitiers. FRAC de Poitou Charentes, Hôtel Saint-Simon, Angoulême. P.S.1, New-York, USA. "Photographies de vacances", Galerie Lara Vincy, Paris. "Du côté de chez Frédé, Hommage à Boronali", Galerie Duval-Dunner, Paris.
1990 "Guide des collections permanentes ou mise en plis", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M., Paris. "Le Piédestal de Louis XIV", Galerie de Paris, Paris.
1991 "La nouvelle architecture du Grand Louvre", FIAC, stand Galerie de Paris, Paris.
1994 "Les Trois Cartier", Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris. Galerie Daniel Templon, Paris.
1995 "Apollinaire im Portikus", Portikus, Frankfurt am Main, Allemagne. "Les cadres du jeu", Atelier Soardi, Nice. "Accents
1949-1995", Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne, Autriche.
1996 "CitroÎn, moi j'aime...", Galerie Daniel Templon, Paris.
1998 "Tours et Détours de Raymond Hains", FRAC Champagne-Ardennes, Reims. "Raymond Hains, le mot passe à travers", FRAC Pays de la Loire, Nantes.
1999 Les collections du Centre Pompidou, Guggenheim Museum, New York, USA. MACBA, Barcelone, Espagne. "Castelli, les Jardineries du Sud", Galerie Daniel Templon, Paris.
2000 Fondation Serralves, Porto, Portugal.
2001 “Raymond Hains, La Tentative”, M.N.A.M. / Centre Georges Pompidou, Paris.
2002 “Raymond Hains : Art Speculator”, Moore College of Art and Design, Philadelphie, USA.
“Réquichot Dado Rochaïd Dada”, Les Abattoirs, Toulouse, France.
“Raymond Hains à Cintegabelle”, Hôtel de Ferriol, Cintegabelle, France.
2004 “Le désir de Retz ou le disert de Retz”, Passage de Retz, Paris. (avec Habbah)
“La boîte à fiches”, Musée Art et Histoire, Saint-Brieuc, France.
“De l’Art à Vinci aux Vedettes du Pont Neuf”, Galerie Lara Vincy, Paris.
2004/2005 “En souvenir de André du Colombier”, galerie Patricia Dorfmann, Paris. (avec André du Colombier)
Expositions collectives (sélection) :
1957 "Loi du 29 juillet 1881 ou le lyrisme à la sauvette", Hains et Villeglé, Galerie Colette Allendy, Paris.
1962 "The New-Realists", Sydney Janis Gallery, New York, USA.
1964 "50 ans de collages", Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne.
1965 Biennale de Venise, Italie.
1968 Documenta IV, Kassel, Allemagne.
1971 Staatsgalerie (Collection Cremer), Stuttgart, Allemagne.
1972 "72-72, douze ans d'art contemporain en France", Galeries Nationales du Grand Palais, Paris.
1975 Biennale de Venise, Italie.
1976 "Beautés volées", Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne.
1977 "Paris-New York", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M, Paris.
1979 "Paris-Paris", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M, Paris.
1981 "Bryen éclaté", Musée des Beaux-Arts, Nantes. "Westkunst, Zeitgenûssiche Kunst seit 1938" Messehallen, Kûln, Allemagne.
1982 "Rétrospective des Nouveaux Réalistes", Galerie des Ponchettes et Galerie d'Art Contemporain, Nice.
1988 "Vraiment faux", Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.
1989 "Liberté-égalité", Museum Folkwang, Essen et Kunstmuseum, Winterthur, Allemagne. "Bilderstreit, Widerspruch, Einheit und Fragment in der Kunst seit 1960", Messehallen, Kûln, Allemagne.
1991 "1ère Biennale d'Art contemporain", Halle Tony Garnier, Musée St-Pierre, Lyon. "Art & Publicité", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M., Paris. "Too French", Museum of Modern Art, Hong Kong. Fondation Cartier.
1992 "Das Offene Bild, Aspekte der Moderne in Europa nach 1945", WestfÉlisches Landesmuseum, MÄnster, Allemagne.
1993 "Atelier de la rue/Kunst des Alltags", Museum Ludwig, Koblenz, Allemagne. "Poésure et Peintrie", Centre de la Vieille Charité, Marseille. "Zentrum Paris", Ritter Kunsthalle, Klagenfurt, Allemagne.
1994 "Hors Limites. L'art et la vie 1952-1994", Centre Georges Pompidou, M.N.A.M., Paris. "Logo non logo"Thread Waxing Space, New York, USA.
1997 Documenta X, Kassel, Allemagne.
1999 Le printemps de Cahors, Cahors.
2010 “Ecce Homo Ludens”, Musée Régional d'Art Contemporain, Sérignan, dans le cadre de “Casanova Forever” initiative du FRAC Languedoc-Roussillon, commissariat d'exposition Hélène Audiffren et Cyril Carton.
Au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, Espagne - du 16 juin au 4 octobre “Nuevos Realismos: 1957-62 - Estrategias del objeto, entre readymade y espectáculo” commissariat d'exposition Julia Robinson.