EXPOS

SERGE PEY

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger

Après “La parole des bâtons” en 2004, la galerie Lara Vincy présente une seconde exposition personnelle de Serge Pey. Les douze pièces murales qui seront montrées sont un hommage aux vibrations préhistoriques du poème. L’oeuvre commence toujours où il n’y a pas d’Histoire. Elle est sans écriture parce qu’elle est elle-même la grande écriture. Sur des surfaces de bois noires de 120 x 50 cm, Serge Pey a disposé des dessins réalisés à l’encre sur du bois. Ces dessins représentent des animaux impossibles. Ils côtoient sur la même surface des radiographies du squelette humain prolongées ou rythmées par des ossements d’animaux. Elles sont également accompagnées de galets travaillés et de bâtons coupés sur lesquels il écrit ses poèmes. Les tonalités sont vertes et noires. Avec ces douze œuvres seront aussi présentés cinquante bâtons d’écritures sur fond blanc.

Artiste hors frontière, performer, diseur de musique, philosophe direct, poète d’action, fondateur des marches de la Poésie et auteur d’une thèse sur les relations entre l’oralité et l’écriture La langue arrachée, Serge Pey écrit ses poèmes sur des bâtons avec lesquels il réalise ses scansions et les pièges infinis de ses installations. Il mène un travail singulier dans la poésie contemporaine française. Sa pratique de la poésie directe l’a conduit à approfondir les phénomènes de possession et de dépossession dans la pratique orale du poème.

« Ecrite sur des bâtons à parole, l’oeuvre plastique de Serge Pey est, parmi les arts de la terre, une des plus originales de notre temps. Jalons centraux des expressions plastiques de la post-modernité, ces bâtons sont des aiguilles de parole qu’il plante dans tous les lieux de partage de la vie et de l’histoire des hommes. Bâtons de combats, bâtons à fouir, bâtons d’équilibre, bâtons de marche, ils marquent les directions dialectiques d’harmonie et de conflits qu’emprunte l’artiste. L’œuvre rituelle de Serge Pey, inséparable de son écriture de poète d’action, au croisement des phénomènes de transe et de possession, est un signal de notre XXI siècle. » (C.M)


Biographie

Né en 1950 à Toulouse.
Vit et travaille à Toulouse.

Expositions (sélection) :

2008
- Médiathèque de la Roche sur Yon, France.
- “365 bâtons”, La Coopérative, Montolieu, France / Musée de la préhistoire de Tarascon (exposition collective avec Marc Barcelo et Titi Parant), France.
2005
- Centre d’Art et de Littérature de l’Echelle, France.
2004
- “La parole des bâtons”, galerie Lara Vincy, Paris.
2002
- “Polyphonix 2002”, Centre culturel Suisse, Paris.
2000
- “Les Délirants”, VAC, Le moulin de Ventabren, Ventabren, France.
1997
- “Innenseite”, Dokumenta X, Kassel, Allemagne.
1993
- CIPM, Marseille, France.