EXPOS

SLICK 2011 - "DESSINS EXQUIS"

Oeuvres Présentation Artistes Presse Télécharger

Dessins exquis.

 

Le dessin est le souffle et l’ombre. Il est le smiley sur le sms et la ligne sur le papier, l’empreinte sur le lit du sable et le coeur dégoulinant tracée du doigt sur la vitre embuée. D’enfant, d’artiste, de fou, de design, de mode, de manga, animé ou cochon, le dessin est tout à la fois : l’enfance de l’art, le message et la pensée. Son apparition n’est pas loin du mirage, son expression tient de l’histoire comme de l’intrigue. Le dessin est un jeu, parfois sérieux : une phrase qui commence toujours par une lettre.

 

Pourquoi alors, par jeu et par défi du sérieux, ne pas revivifier le jeu surréaliste du cadavre exquis dont le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne la définition suivante: « Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» ?

 

Abracadabra, contacts, coups de fils, amitiés ont vite conclu l’affaire de ces Dessins exquis : une longue frise de cent mètres de papier réalisée à la queue leu-leu, parfois à l’aveugle, par plus de cinquante artistes contemporains et dessinateurs pour une oeuvre à l’humeur singulière et commune. Frise parisienne, papier de Bayeux, codex indien, papyrus égyptien, rouleaux chinois, les Dessins Exquis expriment dans toutes ses langues la joute et l’espièglerie.

 

Main gauche, main droite, cent mains au moins tracent une histoire graphique, dessinent en traits, souffles et ombres, la définition du mot Artistes lancé par Flaubert : «Tous farceurs. Vanter leur désintéressement (vieux). S’étonner de ce qu’ils sont habillés comme tout le monde (vieux). Gagnent des sommes folles mais les jettent par les fenêtres. Souvent invités à dîner en ville.

 


Ce qu’ils font ne peut s’appeler travailler. »…

 

Laurent Boudier